Vie du Foyer


    Nous avons tenu l’Assemblée générale annuelle le 6 novembre 2019 avec 58 personnes présentes ou représentées.

    Voici un large extrait du rapport moral qui a été présenté :

    Présentation des membres du CA présents : Jean Pierre Pagès, vice-président, Alain Poujol, secrétaire, Clotilde Dufour, trésorière, Jeannine Chassagne et NicolePoujol , Gérard Dournes, trésorier également, vous prie d’excuser son absence.

    et les bénévoles : Pierrette Fédélé qui suit la section loisirs créatifs et Françoise Cordomi qui organise les ateliers art floral

    Nous avions invité les élus : M Devise et Me Marouby ils vous prient d’excuser leur absence

    Remerciements aux adhérents présents pour s’être déplacés.

    RAPPORT MORAL 

    Rappel de l’objet statutaire de notre association : activités physiques et culturelles

     Ces activités sont de nature à associer, en fonction de leurs préoccupations, tous les habitants.

    Un Foyer Rural, qu’est-ce que c’est ? qu’est ce qui nous distingue, nous, Foyer rural, d’une autre association ?

    Dans cette appellation, il y a 2 mots : foyer (chaleur, on s’y sent bien..) et rural (on se sent bien dans la ruralité même si la commune a beaucoup évolué et s’est agrandie depuis la création du Foyer..proximité avec la forêt de Bouconne..)

    Les valeurs partagées sont fondées sur le respect, la tolérance, la solidarité et la laïcité.
    Le réseau des foyers ruraux est ouvert à tous sans discrimination d’âge, d’origine, de confession ou de profession.

    Le Foyer Rural est un interlocuteur idéal pour une commune. Il peut regrouper en son sein un ensembles d’ activités.

    Un Foyer Rural dans une localité c’est l’assurance de trouver, près de chez soi, des animations et des loisirs variés adaptés à tous les âges. Cette offre, qui s’adapte à la demande des adhérents, est un levier pour créer du lien social et une dynamique positive dans la commune, Il favorise l’intégration des nouveaux habitants.

    Notre Foyer a été créé officiellement le 15/07/1980 et il a dû évoluer au fil des ans pour arriver à celui que nous connaissons aujourd’hui. Créé dans un petit village il se situe maintenant dans un cadre à la fois rural et péri-urbain.

    Il faut noter également que la Fédération des Foyers ruraux nous apporte un soutien important,  nous donne des conseils juridiques et comptables, nous permet de rencontrer d’autres foyers du secteur et du département.

    Je citerai dans les nouveautés de la Fédé :

    • L’application Gestanet qui nous permet d’enregistrer les adhésions au Foyer nous permet, depuis cette rentrée, d’enregistrer les règlements de nos adhérents pour l’adhésion mais aussi pour chaque activité payante, règlements par chèques, chèques vacances et loisirs de l’ANCV ou espèces

    Ce qui nous permettra un meilleur suivi financier de nos activités

    • Le logiciel Basicompta  pour l’enregistrement de nos dépenses et recettes facilitera le travail de nos trésoriers et donnera au CA une vue d’ensemble des résultats de notre Foyer tout au long de la saison.

    Nous nous attachons à respecter les valeurs qui étaient celles des membres fondateurs de notre Foyer.

    Nous nous employons à les respecter tout en œuvrant pour la pérennité de notre association.

    Un point sur Vous, les adhérents

    Vous étiez 168 la saison 2017-2018, 167 la saison 2018-2019 et vous êtes déjà 146 inscrits pour cette nouvelle saison 2019-2020, ce chiffre va très certainement augmenter en cours de saison.

    Vous pratiquez 1 ou plusieurs activités, Ce qui fait un nombre de 307 participants aux diverses activités.

     un chiffre marquant : 40% d’entre vous font de la randonnée.

    Avec, toutes sections confondues,  une majorité de femmes (80%) et une déclinaison dans la pyramide des âges qui s’oriente vers un léger rajeunissement de nos adhérents, grâce certainement aux propositions d’activités en fin de journée, section nature et environnement, ,  pilates, gym tonique, sophrologie et yoga ; 65% des adhérents ont moins de 65 ans et 35% un peu plus. Cette saison nous observons un gain de 1% puisque 66% de nos adhérents ont moins de 65 ans.

    Vous habitez principalement Mondonville pour 68% mais aussi des communes proches : Daux, Montaigut, Aussonne, Cornebarrieu, Blagnac, Beauzelle, Seilh …au total 22 communes sont représentées.

    Petit mémo : le site de la Fédé dans lequel nous enregistrons les inscriptions nous donne les statistiques sur les 10 dernières années : il y a 10 ans, 115 inscrits pour la saison 2008-2009 et il y a 5 ans, 161 inscrits pour la saison 2013-2014, je rappelle que nous étions 167 inscrits fin juin 2019.

    Quel est notre fonctionnement :

    • 7 membres composent le CA. Suiteaux nombreuses démissions à la fin de la saison 2017-2018, nous avons formé une équipe soudée et efficace qui a mené à bien sa mission pour que notre Foyer continue de vivre et de proposer les activités qui plaisent à nos adhérents
    • 10 responsables de section dont 5 sont également investis dans le CA du Foyer

    Jeanine CHASSAGNE, Clotilde DUFOUR, Dominique DOMENECH, Patrick EYCHENNE, Pierrette FEDELE, Françoise Cordomi, Alain POUJOL , Nicole POUJOL, Nadine VAYSSE, Geneviève Peyrecave

    Nous avons 14 sections mais certains bénévoles sont responsables de plusieurs sections – c’est le cas d’Alain, qui, en plus d’être le secrétaire du Foyer, anime les sections généalogie, histoire et patrimoine, randonnée et sorties découverte patrimoine et culture.

    Clotilde est trésorière et suit les sections couture et sophrologie

    Nous remercions tous les bénévoles pour leur dévouement et leur implication, ce sont eux, avec vous, les adhérents, qui font vivre les différentes sections de notre Foyer

    • Cinq professeurs auto entrepreneurs sont rémunérés par le Foyer : couture, gym, pilates, stretching, yoga, sophrologie

    Rapport d’activités 2018-2019 et nouveautés saison 2019-2020

    La création d’une section marche nordique avait été décidée par l’équipe en place jusqu’en juin 2018, nous nous sommes employés à la faire connaitre pour la rentrée 2018 : information au moment du forum, affichage sur le site internet du Foyer, article dans La Dépêche, publicité auprès des autres Foyers du secteur, distribution de prospectus dans les boites aux lettres des nouvelles résidences livrées en cours d’année…

    malgré tout cela cette section n’a pas reçu suffisamment d’adhérents pour compenser le coût du professeur diplômé qui les encadrait chaque semaine.

    Nous étions engagé pour la saison avec le professeur mais nous lui avons expliqué que nous arrêtions cette activité fin juin 2019.

    A la place, nous avons décidé de créer une section pilates à la rentrée 2019 qui rencontre un vif succès.

    Devant le nombre important de personnes présentes dès les premières séances, nous avons demandé à la mairie une salle plus grande ; par l’intermédiaire de M Devise nous avons eu l’accord pour utiliser la salle Orion à la place de la salle Jupiter, ce qui nous a permis d’accepter toutes les demandes d’inscriptions.

    Bien sûr, nous savons tous que cette salle a un inconvénient : quand, par exemple, un thé dansant est organisé (tous les 2 mois env.), la salle Orion n’est pas disponible ;

    Il faut patienter encore un an, en attendant que le nouvel espace culturel et sportif soit terminé.

    Lors de la réunion des associations, le 27/05/2019 M Devise accompagné de 3 autres élus représentant la Mairie, nous a expliqué que, en début d’année prochaine (janvier ou février) 3 membres de chaque association (Président, Trésorier, secrétaire) seraient reçus par une commission et proposeraient leur planning d’activité et leurs besoins en salles ; il y aura ensuite un arbitrage par cette commission.

    M. Devise a rappelé que « la notion de partage associative doit être prise en considération »

    Je le cite : « Je voudrais juste vous rappeler que l’objectif principal était de libérer les salles Orion, Cassiopée des cours des différentes associations afin qu’elles puissent bénéficier de plus d’autonomie et moins de contraintes (je pense notamment à l’annulation des cours), et permettre à la salle des fêtes de retrouver sa fonction initiale, accueillir des manifestations ou des spectacles ».

    Sur 14 activités proposées par notre Foyer 12 ont besoin de salles, c’est pourquoi nous signons chaque année une convention de mises à disposition de salles : mise à disposition gratuite, l’entretien et le chauffage sont assurés par la mairie, à la charge du budget communal, ce qui nous permet de limiter les coûts d’inscription à nos activités, nous devons tout de même couvrir le coût des professeurs et les frais généraux.

    Nous recevons également une subvention de 800€ de la Mairie, nous avons demandé 1000€ cette année encore, ce qui nous aiderait à mieux couvrir nos charges.

    Gym douce et tonique : 39 adhérents, Melissa a assuré au cours de la saison 2018-2019 les cours de gym tonique , marche nordique, gym douce du mercredi et stretching

    Du fait de l’arrêt des cours de marche nordique, elle nous a informé en juin 2019 de sa décision de ne pas continuer les cours de gym tonique du mardi.

    Pilates : Fort heureusement Béatrice qui assurait les cours de gym douce du vendredi a pu prendre le relais pour assurer le mardi les cours de gym tonique et la nouvelle section de pilates. Nous avons à ce jour, 18 adhérents

    Sophrologie : 13 adhérents,. Nathalie assure les cours du lundi et jeudi depuis la saison 2018-2019

    Yoga : 32 adhérents, Julie a fait la saison 2018-2019 puis est partie vers d’autres horizons, Alain l’a remplacé

    Nature et environnement : 19 adhérents. Patrick n’a pas pu être présent ce soir, il a fait un compte rendu détaillé mais pour ne pas faire trop long, je vais utiliser l’expression consacrée « vous retrouverez la totalité de son compte-rendu sur notre site internet dans la page de cette section »

    Cette section a réalisé des fiches éducatives sur les oiseaux, organisé 2 sorties avec un ornithologue  qui ont rencontré un vif succès, a participé également à la kermesse des écoles. Pour 2019-2020 : je citerai les projets de réalisation d’appeaux les lundis soir à la permanence Nature et plusieurs sorties à venir.

    Couture : 6 adhérentes. Line a terminé la saison 2018-2019 et a préféré arrêter pour raisons personnelles : Laurence, nouvelle intervenante, a pris le relais et peut aussi apprendre la couture à des débutant (e)s

    Loisirs créatifs : 8 adhérents, Pierrette qui est parmi nous anime cette section et peut accueillir de nouveaux participants

    Art Floral : plusieurs ateliers ont été organisés pendant l’année par Françoise et Isabelle, le prochain est le 23 novembre

    Peinture : 9 adhérents, Nadine et Dominique n’ont pas pu être avec nous ce soir, elles animent cette section depuis plusieurs années

    Généalogie : 13 adhérents.

    Poursuite des recherches familiales. Pour cette rentrée, adhésion à Filae, l’accès est mis à la disposition de tous les adhérents de la section.

    Nous remercions Germaine et Fabienne qui sont profs émérites et bénévoles

    Histoire et Patrimoine de Mondonville : 11 adhérents

    Les recherches sont toujours en cours, auprès des Mondonvillois, des archives et des organismes de sauvegarde historique. Le recueil s’enrichit petit à petit.

    Sorties visites Patrimoine et Culture :

    9 visites dans la saison, sur des sujets variés :

    Pour cette nouvelle saison : visite du Château de Caumont en octobre, 26 participants

    A venir : visite guidée de Grenade le 14 novembre, vous pouvez consulter le planning détaillé pour son organisation et celle des sorties suivantes sur notre site internet

    Randonnée : 66 adhérents

    Adhésions en hausse mais participation moindre à cause de plusieurs journées pluvieuses, saison perturbée, mais avec toujours de belles balades et qui sont appréciées.

    79 sorties les lundis et jeudis, 894 participations.

    Début septembre 2018, une semaine exceptionnelle à Belle-Isle-en Mer, le tour le l’île par le sentier côtier, en 5 jours. Deux concerts à la Pause musicale à Toulouse

    Nous remercions Claude, Gérard et Alain qui donnent beaucoup de leur temps en préparation des circuits et en accompagnement des randonneurs.

    Un grand merci à tous les bénévoles et tous les participants à nos activités qui font vivre toutes nos sections, toujours dans la joie et la bonne humeur.